Vestiaire SILEX / wardrobe
Design : Jean-François Bellemère
– Aide à Projet VIA 2012 / PIECE UNIQUE
Dimensions: Hauteur/height : 185 cm, Longueur/length : 140 cm, Profondeur/width : 70 cm.
Comment donner de la rigidité structurelle à un matériau textile qui est souple par nature ?
Les techniques de pli et les origamis en papier, appliquées au tissu rendent possible ce défi.
D’un point de vue technique, le plissage transforme la matière en un élément auto-portant lui conférant de la résistance mécanique, et d’un point de vue esthétique, ce plissage sublime cette matière en un produit de haute couture, noble, prenant subtilement les effets sculpturaux du jeu d’ombre et de lumière.
Le volume ainsi crée forme un tout mono matière qui par la souplesse des plis peut se mettre en mouvement en coulissant pour s’ouvrir ou se fermer.
Le projet Silex a donc pour ambition de dépasser la simple surface de finition, transformant le tissu en élément principal et structurant d’un nouveau genre de mobilier. Une matière formant un tout.
Research into folds that hold to geometry enabled Jean-Francois Bellemère to use fabric to serve
both structural and aesthetic ends: pliant matter retains suppleness but also expresses rigidity. Fabric dresses the volume, extending/retracting on frame rails. Main material: Mahé fabric by Dickson & Drop Paper by Procédés Chénel International (products with M1 rating) Technique: complexing & pre-folding by machine Finish: folds for both components: woven &
non-woven