Lampe COSMOS

Design : Jean-François Bellemère

Prototype en cours de développement


L’architecture comme le design est histoire de volume, de pleins et de vides, de lumière.
Au départ de ce projet, le cahier des charges pourrait se résumer ainsi : Créer du volume quand il n’y en a pas, et jouer sur des phénomènes de perturbations visuelles liés au déplacement du regard.

Expérimenter soi même des études optiques pour que l’objet y trouve des sources d’inspirations, une matière à surprendre nos habitudes.
La magie s’opère lorsque le résultat semble défier nos connaissances ou nos repères, voire il peut nous perturber.
Travailler sur une source réel et son (ses) reflet(s) virtuel(s) donne un appui fort à la création d’un luminaire d’un nouveau type.

Perturbation visuelle
Allumer la lampe Cosmos, c’est un peu partir dans la 5è dimension.
On ne sait plus si le regard est aspiré dans le cercle lumineux où s’il perçoit un effet de relief. Nous aimons comprendre le réel, et ici, il n’existe pas.
Posée sur un trépied, la lampe Cosmos semble agrandir la famille des instruments de l’astronomie.
Light the lamp Cosmos is just starting in the 5th dimension.
We don’t know if the look is drawn into the circle of light where it perceives a relief effect. We like to understand the real, and here it does not exist.
On a tripod, the Cosmos lamp appears to enlarge the family of astronomy instruments.

 
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